Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

7 conseils pour un jardin sans soucis !

un jardin sans soucis


Créer un jardin n’est pas un travail qui se fait en une fois, mais un processus évolutif.

Voyez la conception de votre jardin comme un chemin vers le succès. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites dans votre jardin et à ce que vous aimez ou pas. Evitez au maximum les tâches désagréables. Si vous trouvez fastidieux d’enlever les mauvaises herbes, réfléchissez comment vous pouvez en limiter la quantité.

  1. Planifiez à long terme. Créer un jardin n’est pas un travail qui se fait en une fois, mais un processus évolutif. Voyez la conception de votre jardin comme un chemin vers le succès. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites dans votre jardin et à ce que vous aimez ou pas. Evitez au maximum les tâches désagréables. Si vous trouvez fastidieux d’enlever les mauvaises herbes, réfléchissez comment vous pouvez en limiter la quantité (voir conseil suivant).
  2. Evitez les mauvaises herbes. L’activité la plus embêtante et qui demande le plus de temps est l’enlèvement des mauvaises herbes. La solution pour cela est un recouvrement de sol adéquat. Il existe toutes sortes de matériaux naturels ou synthétiques qui peuvent être utilisés à cet effet, comme le compost, les copeaux de bois, les pierres et le gravier. En disposant les plantes le plus près possible les unes des autres, vous limitez la quantité de lumière solaire, ce qui laisse moins de chance aux mauvaises herbes de se développer.
  3. Mettez la bonne plante au bon endroit. Il n’existe pas de plante sans un peu d’entretien, mais placer la bonne plante au bon endroit peut vous permettre de limiter la quantité de travail. Tenez compte des besoins de la plante : soleil, ombre, quantité d’eau,…Ne placez pas des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil à l’ombre et veillez à ce que les plantes qui ont un grand besoin d’eau se trouvent à proximité du tuyau d’arrosage. Evitez de placer des plantes avec des épines ou des pointes acérées au bord des parterres ou entourez-les de plantes plus douces afin d’épargner des griffes aux passants. Ne mettez pas de plantes susceptibles de devenir très grandes sur des emplacements trop petits. Ceci provoque plus d’entretien et des problèmes de sécurité.
  4. Réfléchissez bien avant d’installer un étang. Un étang peut être très joli pour décorer votre jardin. Mais tenez compte des nombreux problèmes d’entretien que cela entraîne : nettoyage au printemps, prévention du gel en hiver, fuites, circulation de l’eau, santé des poissons,…
  5. Prévoyez des chemins et des sous-sols solides. Placez des chemins dans votre jardin avec un sous-sol solide qui sont suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant. Prévoyez certains coins avec un sous-sol solide et créez de cette manière différentes petites terrasses agréables dans votre jardin.
  6. Evitez les pots de fleur Les pots de fleur peuvent prendre beaucoup de temps, ils ont besoin d’être arrosés tous les jours. Choisissez de préférence un pot le plus grand possible et pas trop loin du tuyau d’arrosage. Vous devez en plus ne pas oublier de trouver quelqu’un pour arroser vos plantes lorsque vous êtes absents de la maison pour quelques jours. Il existe heureusement des pots avec un réservoir d’eau qui récupère le surplus d’eau pour le restituer à la plante par après.
  7. Choisissez des arbustes au lieu de fleurs Les fleurs ne sont pas les seules à apporter de la couleur dans votre jardin. Les arbustes et les arbres peuvent aussi y contribuer. Les fleurs demandent beaucoup d’entretien. Elles ont besoin d’eau régulièrement, doivent être taillées et demandent de l’engrais.