Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

Comment préparer mon jardin pour l’hiver ? – 9 conseils

Comment préparer mon jardin pour l'hiver

L’automne est arrivé.  Votre jardin entre en période de repos.  Les arbres perdent leurs feuilles et créent une riche palette de couleurs automnales.  Mais après l’automne vient l’hiver et il est grand temps de penser à préparer votre jardin afin qu’il passe au mieux cette période.  Voici quelques conseils pour vous y aider.

  1. Nettoyez et élaguez où c’est nécessaire
    Les feuilles tombent des arbres.  Ramassez-les où c’est nécessaire car les sentiers peuvent devenir glissants, elles prennent la lumière du gazon et attirent les moisissures.  Enlevez aussi les feuilles humides des autres plantes afin qu’elles ne prennent pas la lumière.  A d’autres endroits au contraire les feuilles mortes sont utiles, comme par exemple autour des arbres et des buissons, où elles forment un compost naturel sur le sol.
    L’automne est aussi le moment idéal pour enlever les plantes mortes et le bois.  Les branches sur le point de se casser doivent être élaguées.
  2. Rentrez les plantes fragiles qui ne supportent pas l’hiver
    Il vaut mieux rentrer maintenant les plantes qui ne supportent pas le froid de l’hiver.  Rincez-les d’abord convenablement afin de ne pas ramener d’insectes dans la maison.
  3. Protégez les plantes qui restent à l’extérieur
    Les plantes qui restent dehors pendant les mois d’hiver peuvent aussi avoir besoin de protection  supplémentaire, surtout les plantes sensibles et les jeunes arbres (de moins de 4 ans).  Une protection en bois est efficace contre le vent, surtout du côté nord et ouest.  Le treillis et la jute sont aussi efficaces.  N’utilisez surtout pas de plastic, car en cas de journée ensoleillée, les plantes pourraient être surchauffées.
    Il est préférable de rehausser les pots, afin que les plantes ne soient pas noyées en cas de forte pluie.  Et si vous avez des pots qui sont trop grands pour être rentrés, vous pouvez les entourer de jute afin d’offrir une protection supplémentaire pendant les journées froides. 
  4. Recouvrez le sol de matière organique
    L’automne est également le moment idéal pour couvrir le sol de matière organique.  De cette manière le sol reste humide et sain et conserve sa fertilité.  Attention : couvrez le sol après qu’il commence à geler et avant que la neige ne tombe.  Si vous couvrez trop tôt, vous courez le risque que votre jardin ne devienne un paradis pour les souris et autres nuisibles. 
  5. Sortez une dernière fois votre tondeuse
    Au début de l’automne il est conseillé de tondre une dernière fois votre gazon.  Laissez l’herbe suffisamment haute pour qu’elle puisse capter suffisamment de lumière et d’énergie, mais ne la laissez pas non plus trop haute afin que le sol puisse sécher rapidement au printemps.
  6. Il est temps de planter les nouvelles plantes
    Novembre est le mois idéal pour planter vos tulipes.  Plantez également vos plantes grimpantes et vos arbres fruitiers (par ex. pommiers et poiriers).  Placez des tuteurs afin de soutenir les jeunes arbres.
  7. Protégez votre matériel et vos meubles de jardin contre le gel
    Les tuyaux et conduits qui sont exposés à l’extérieur doivent être vidés de préférence avant le gel.  De cette manière vous évitez qu’ils ne soient abîmés par le gel.  Les outils de jardin doivent aussi être nettoyés et rangés jusqu’après l’hiver.  Si vous ne possédez pas de terrasse couverte, rentrez vos meubles de jardin ou veillez à les couvrir.
  8. Préparez votre étang ou votre piscine pour la période hivernale
    Préparez également votre étang pour l’hiver.  Enlevez l’éclairage et la pompe avant qu’il ne gèle.  Veillez aussi à conserver un emplacement hors gel pour les poissons.  Vous pouvez utiliser pour cela un chauffage pour étang, mais il existe aussi des solutions alternatives.
    Videz votre piscine en partie afin de dégager les conduits et le filtre.  Recouvrez-la de préférence pour l’hiver.
  9. Faites appel à un architecte paysagiste
    Vous souhaitez (ré)aménager votre jardin ?  C’est le moment idéal pour faire appel à un architecte paysagiste.  Ceci vous permet de lui laisser plus de temps pour répondre à vos demandes.  De plus vous évitez de rater la saison de plantation.

Votre jardin est-il prêt pour l'hiver ?

Recevez maintenant notre brochure gratuite