Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

Comment préparer votre jardin pour l'hiver ?

préparez votre jardin pour l’hiver

Durant les saisons plus froides, vous avez (heureusement) moins de tâches d’entretien dans le jardin. Mais cela ne signifie pas que vous devez le délaisser complètement. Voici quelques conseils pour préparer votre jardin pour l’hiver.

 

Aux petits soins pour votre coin de verdure

Le gel peut fortement abîmer les plantes, à tel point que la floraison est compromise au retour du printemps. Pourtant, il est assez simple de protéger votre jardin pour l’hiver :

  • Ôtez les branches et les feuilles mortes du gazon et compostez-les pour obtenir une terre végétale fructueuse. Déposez ensuite une couche de déchets organiques sur vos parterres et sous les plantes pour affronter les grandes vagues de froid. Vous pouvez aussi protéger vos plantes qui ne résistent pas au gel avec du terreau ou de l’humus sur le sol.
  • L’automne est la période idéale pour tailler les arbres fruitiers, les haies, les boules de buis et le lierre.
  • Rentrez les plantes en pot à l’intérieur. * Ne donnez pas d’engrais à vos plantes, car ils pousseraient pendant le gel.
  • Plantez les bulbes de fleurs avant le gel. Vous profiterez ainsi des plus belles floraisons juste après l’hiver.

Préparez votre jardin pour l’hiver : abritez aussi vos meubles et accessoires

De novembre à février, vous n’utilisez pas certains (ou la totalité) de vos accessoires d’extérieur. C’est pourquoi il est conseillé de les ranger. Surtout si vous possédez des meubles de jardin, ils resteront plus longtemps en bon état si vous les abriter à l’intérieur ou sous un auvent de terrasse. Tout aussi important, vous devez ranger le tuyau d’arrosage, fermer l’arrivée d’eau du robinet et purger les canalisations : cela permettra d’éviter des dégâts en cas de fortes gelées.

Vous rêvez d’un jardin agréable toute l’année ? C’est possible !

Cela vous attriste d’abandonner votre jardin en hiver ? Effacez la grise mine et transformez votre espace vert en un endroit douillet et agréable et ce, durant toute l’année :

 

  • Des nichoirs et des mangeoires pour oiseaux apportent de la vie dans votre jardin. Les passereaux, mésanges et moineaux de l’hiver vous rendront visite avec plaisir si vous les surprenez avec de délicieuses boules de graisse et autres graines ou fruits secs.
  • Toutes les plantes ne sont pas en mode ‘hibernation’. Vous pouvez donc orner votre jardin de certaines plantes vivaces et profiter de jolies couleurs même lorsque le temps ne s’y prête pas.
  • Ne craignez pas les basses températures. Munissez-vous de coussins et d’une couverture pour profiter d’un peu de chaleur tout en restant en plein air. Vous cherchez une solution plus efficace ? Vous pouvez intégrer un chauffage sur votre terrasse ou isoler grâce à des parois vitrées.
  • Un dernier conseil ? Organisez un événement plus spécial dans votre jardin, comme un barbecue d’hiver. Nous parions que vos invités ne l’oublieront pas de sitôt !

Préparer ensemble votre jardin pour l'hiver ?

Recevez maintenant notre brochure gratuite