Conseils & Nouvelles

Que faire de vos meubles de jardin en hiver ?

meubles de jardin

Qu’ils soient fabriqués en bois ou en PVC, les meubles de jardin n’ont pas la vie facile. Exposés à des conditions climatiques variables, ils doivent non seulement résister à la pluie, mais aussi aux rayons UV et aux bourrasques de vent. Le début de l’hiver est donc la période idéale pour nettoyer vos meubles de jardin et les remiser jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Grâce à ces quelques conseils, l’opération se déroulera sans encombre.

Nettoyer, protéger et remiser ses meubles de jardin en hiver

Vos meubles de jardin restent à l’extérieur tout au long de l’année ? Dans ce cas, ils se saliront très rapidement, deviendront verts et humides quoi que vous fassiez. Puisque vous ne les utiliserez probablement pas en hiver, profitez de cette saison de l’année pour procéder à leur entretien annuel. La meilleure manière de procéder dépend en grande partie du matériau de fabrication de votre table et de vos chaises.

Meubles de jardin en bois massif

Les meubles de jardin en bois demandent plus d’entretien que les meubles en PVC, mais une fois que vous savez comment procéder, la tâche devient un vrai jeu d’enfant. Pour redonner à vos meubles en bois leur éclat d’antan, il suffit de suivre ces quatre étapes faciles :

1. Vaporisez du dégriseur sur vos meubles et laissez le produit pénétrer.
2. Frottez les meubles avec un chiffon en respectant le sens des nervures.
3. Si vous le souhaitez, traitez les meubles avec de l’huile ou du rénovateur pour bois massif.
4. Frottez à nouveau doucement le bois.

Meubles de jardin en PVC

En matière d’entretien, les meubles de jardin en PVC sont extrêmement pratiques. Nettoyez simplement les meubles à l’aide d’un mélange d’eau et de nettoie-tout neutre appliqué avec un chiffon doux. N’utilisez jamais de produits abrasifs au risque de causer des dégâts irréversibles à vos meubles. Certaines taches sont difficiles à éliminer ? Utilisez dans ce cas un nettoyant spécial pour PVC.

Remiser vos meubles de jardin

Après avoir nettoyé vos meubles, remisez-les dans votre garage, votre abri de jardin ou votre cave, voire sous une pergola. L’essentiel est que les meubles restent secs et ne vous encombrent pas.

Remiser vos meubles de jardin sous une toiture de terrasse

En remisant vos meubles de jardin sous une toiture de terrasse, vous en préserverez l’aspect original et prolongerez sensiblement leur durée de vie. Les meubles n’étant pas exposés aux conditions climatiques hivernales, leur entretien n’en sera par ailleurs que plus facile une fois le retour du printemps. Remiser vos meubles ne sera d’ailleurs peut-être pas nécessaire, puisqu’une toiture de terrasse vous permet même de profiter de votre jardin en automne et en hiver. Savourer une bonne tasse de café le matin sur sa terrasse ? C’est désormais possible !

Vous désirez pouvoir profiter pleinement de votre jardin en hiver grâce à une toiture de terrasse ?

Trouvez un distributeur près de chez vous