Conseils & Nouvelles

Quelques idées originales pour faire de votre jardin un vrai paradis !

idées jardin

Amoureux de la nature, vous êtes malheureux comme les pierres si vous ne passez pas au moins quelques heures par jour à l’extérieur ? Vous préférez « cocooner » en vous installant confortablement dans votre fauteuil pour contempler les oiseaux qui s’amusent ou les feuilles qui volent au vent ? Quel que soit votre caractère, vous désirez profiter pleinement de votre jardin et c’est légitime ! Voici quelques idées pour en faire un petit coin de paradis !

Optez pour un jardin hybride

Si votre jardin n’est pas encore aménagé, profitez-en pour le séparer en différentes zones. Voici comment en profiter au maximum :

  • Une zone aménagée pour la terrasse
  • Une zone de jeu pour vos enfants que vous pouvez aisément surveiller de la terrasse ou de votre maison
  • Une zone sauvage au fond du jardin
  • Un potager sur le côté où près de la cuisine

Un jardin sauvage où les amoureux de la nature, les enfants et les animaux se sentent bien

Un jardin sauvage est un jardin où le maître mot est « nonchalance ». L’avantage d’un tel jardin réside principalement dans sa beauté immuable, même lorsque ce dernier est peu entretenu.

Vous désirez faire de votre jardin une plaine de jeune paradisiaque pour vos enfants ? Créez donc une zone « pieds nus » ou installez une balançoire sur un arbre. Les enfants ne sont pas les seuls à adorer les jardins sauvages, véritables jardins d’Éden pour les papillons, les abeilles, les passereaux et d’autres petits animaux sauvages. Vous désirez prendre soin de ces petites bêtes ? Améliorez leur quotidien en sélectionnant soigneusement vos fleurs ou en installant un hôtel à abeilles ou une bordure en plessis !

Profiter de votre jardin : abri de jardin ou terrasse couverte ?

L’idée d’un gazon terne entouré de mornes clôtures de jardins ne vous enchante pas ? Quoi de plus normal ! Un jardin qui vit en fonction des saisons, à utiliser en été comme espace de vie supplémentaire et en hiver comme cadre ressourçant, voilà ce qu’il vous faut ! Pourquoi ne pas installer une terrasse couverte ? Une telle terrasse peut en effet se fermer partiellement et vous garde à l’abri et au chaud en toutes circonstances. Avoir une terrasse au fond de son jardin n’est pas très courant, mais apporte aussi de nombreux avantages. Cette dernière vous offre une certaine forme d’intimité et vous permet de vous isoler ou d’organiser de charmants apéros en profitant de la vue sur votre jardin et votre maison. À moins que vous ne préfériez un abri couvert ?