Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

Tendance : esprit design et minimaliste pour un jardin moderne

Esprit design et minimaliste pour un jardin moderne

Si vous possédez une habitation élégante et moderne, il est indispensable d’aménager un jardin en harmonie. Cet ouvrage ne s’effectue pas en deux temps trois mouvements : vous devez faire preuve de minutie et tenir compte de quelques facteurs importants pour garantir un résultat à la hauteur de vos espérances. Découvrez nos conseils pour parvenir à créer un jardin moderne, à la pointe des tendances !

Culture organique dans un jardin moderne

Vous imaginez un jardin moderne avec des haies bien perpendiculaires et des rangées de plantes sauvages ? Oubliez cette idée ! Le jardin contemporain peut revêtir toutes sortes de style. Ces dernières années, l’architecture organique extérieure a d’ailleurs été très prisée. On y trouve beaucoup de variétés de parterres et de plantes qui apportent une touche vivante et originale. Une impression de simplicité, qui traduit en l’occurrence un sens du détail !

jardin moderne et culture organique

(Source : Royal Botania)

Des matériaux et de l’éclairage chaleureux

Le point épineux des jardins modernes est qu’ils peuvent manquer d’éclat ou de caractère. En effet, les matériaux les plus utilisés (le béton et l’acier) sont froids. Quel dommage, n’est-ce pas ? Car vous souhaitez avant tout que votre espace extérieur respire la convivialité.

Pour compenser cet effet, il suffit de combiner la verdure moderne avec des matériaux chauds et naturels ainsi que des éléments colorés. Vous trouverez en effet du béton teinté, des briques dégradées, des meubles design…

Notez également que l’éclairage de jardin joue un rôle essentiel. Évitez l’éclairage froid avec un reflet bleuté, mais préférez des lampes subtiles qui diffusent une lumière chaude et jaunâtre.

jardin moderne et éclairage

(Source : Royal Botania)

Jouer avec les ombres et les différences de niveau

Une autre tendance pour aménager un jardin moderne est ce que nous pouvons décrire comme “le jeu des ombres”. Les jardins actuels exploitent souvent les lignes droites et une grande ouverture, mais restent très plats. Les grands arbres, les espaliers, les pergolas et les auvents de terrasse constituent pourtant une valeur ajoutée, car ils créent un magnifique jeu d’ombres. Ils divisent également l’espace visuel et dissimulent les éléments perturbateurs. Ce n’est pas un hasard si cette tendance s’intègre parfaitement dans un jardin moderne.

Enfin, terminons en beauté avec ce conseil : utilisez les différences de niveau. Vous pouvez relever certains parterres de fleurs sur un mur de soutènement, et compléter la terrasse et le gazon d’une manière originale.

tendance jardin moderne

> En savoir plus sur ces élégants auvents de terrasse ?

Besoin de notre aide pour votre terrasse moderne ?

Recevez maintenant notre brochure gratuite