Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

Tendance jardin : vivre en plein air sans lésiner sur le confort

tendances jardin vivre en plein air

Tout le monde voudrait que son jardin soit joli. Mais en 2017, les tendances jardin vont plus loin que les simples considérations esthétiques : le confort, la santé et la durabilité sont primordiaux dans les jardins d’aujourd’hui. Tous les atouts doivent être réunis pour vivre en plein air. Mais concrètement, que signifie cette tendance ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Jardins design en 2017

Nous avons déjà évoqué les tendances des jardins modernes, et nous avons remarqué que les jardins design possèdent tous trois caractéristiques principales :

  • La végétation est plantée de manière organique. Elle est ludique, naturelle et aérée. Oubliez les haies droites et les motifs géométriques : en 2017, les jardins design adoptent plutôt des formes rondes.
  • Ils font la part belle aux matériaux chaleureux et naturels, qui les transforment en endroit agréable et convivial, invitant à la détente.
  • Les différences de niveau (si petites soient-elles) créent des jeux d’ombres étonnants et permettent de distinguer visuellement les zones du jardin.

tendances jardin vivre en plein air

(Source : Royal Botania)

Tendances jardin pour vivre en plein air

En 2017, les tendances jardin retournent à l’essentiel : qu’est-ce qu’un jardin ? C’est avant tout un espace privé dont vous pouvez profiter sans être dérangé. Les enfants jouent dans l’herbe, vous jardinez en écoutant les bruits de la nature ou une musique d’ambiance, vous profitez d’une belle soirée d’été un smoothie à la main… Un jardin sert à vivre en plein air !

C’est également ce que nous retenons des tendances 2017. Le jardin est un paradis pour les enfants et les adultes. Imaginez un gazon alternatif d’herbes et de mousses sauvages, où vous pourrez gambader librement, ou un espace de pétanque pour vous et vos invités. Ou préférez-vous un bac à sable pour vos chères têtes blondes ?

Visuellement, cette tendance se traduit par des jardins éclectiques. Modernité et tradition se côtoient gaiement… et fièrement ! Les arbres robustes s’harmonisent parfaitement avec les parterres de fleurs délicats. Du moment que c’est amusant, tout est permis !

Confort, santé et durabilité

Le jardin idéal est donc soigné, mais il exprime également son côté sauvage. Il ne demande que peu d’entretien, mais ne doit pas être désert. Il faut qu’il soit sain et naturel, garni de plantes locales et regorgeant de recoins pour les animaux. C’est ainsi que votre jardin se transformera à nouveau en lieu magique et agréable. Idéal pour vivre au grand air ou pour le partager avec vos amis ou votre famille !

La météo n’est pas au rendez-vous ? Il est malgré tout possible de profiter de l’extérieur par temps de pluie ou pendant la mauvaise saison. Une pergola constitue une solution simple et élégante pour profiter de votre jardin… à l’abri ! Installez des panneaux coulissants sur le toit, et hop, vous disposez d’une nouvelle pièce de vie ! C’est ce qu’on appelle une ‘chambre avec vue’, n’est-ce pas ?

Nouvelles tendances jardin : priorité au confort 

Recevez maintenant notre brochure gratuite