Tips & Nieuws

Conseils & Nouvelles

Tips & News

Tipps & Neues

Un jardin contemporain agrémenté d’un bassin d’eau limpide

Un jardin contemporain

Gianni De Clercq, architecte paysager et tête pensante du bureau de conception Green Concepts, a réalisé un projet entièrement neuf pour le réaménagement d’un jardin privé à Deerlijk. Le résultat est un jardin contemporain extrêmement agréable composé d’un mixte de plantes vertes et de lignes épurées.

Le concept est basé sur différentes surfaces qui s’imbriquent visuellement les unes dans les autres.  La ligne existante d’arbres en espalier a été conservée dans le nouveau concept.  Le point de mire du jardin est une grande étendue d’eau qui reflète à merveille la surface vitrée de la façade arrière.

Le caractère vivant de ce jardin est renforcé grâce à 3 déversoirs sur les côtés faisant office de fontaines.  A droite de ces fontaines on a prévu une bordure étendue de plantes vivaces parmi lesquelles les couleurs blanche et bleue dominent largement.  Entre cette bordure et l’étang se trouve une plantation de buis d’environ 40 cm de large et approximativement de la même hauteur, qui forme une belle ligne droite en contraste avec le caractère plutôt désordonné des plantations situées à l’arrière.

Un chemin en gravier ondulant forme un axe important à l’arrière du jardin et ouvre la voie depuis la maison vers un emplacement où est exposé une sculpture. Ce chemin relie également les différentes terrasses du jardin.

Une terrasse pour chaque moment de la journée

Pour les habitants de cette maison il était important de prévoir différentes terrasses afin de pouvoir profiter au maximum de leur jardin.  Une terrasse solarium avec un plancher en bois est située au bord du plan d’eau.  Sur le côté du jardin on trouve une terrasse meublée de fauteuils confortables et au centre se situe la terrasse principale qui borde la construction en bois. 

“L’intégration de la toiture en lames, type Algarve® Roof de RENSON®, dans la construction en bois représentait la solution idéale pour les occupants à la recherche d’une solution permanente permettant d’être à la fois protégés de l’excès de lumière solaire et d’autre part offrant une protection contre le vent et/ou la pluie”, nous explique Gianni De Clercq. 

Grâce à l’évacuation d’eau intégrée, l’eau de pluie est directement envoyée vers la citerne d’eau de pluie.  Un avantage supplémentaire de la toiture en lames est la protection du mobilier de jardin.  La vigne grimpante habille de manière naturelle la toiture couverte.  A l’arrière de cette toiture se trouve également un beau gazon rehaussé d’herbes décoratives.

 

A la recherche de la terrasse parfaite ?

Recevez maintenant notre brochure gratuite