Véranda ou pergola, quelle solution choisir ? Jugez par vous-même !

Qui ne rêve pas d’un climat permettant de vivre confortablement à l’extérieur du matin au soir, en été comme en hiver ? Bonne nouvelle, déménager sous les tropiques n’est pas l’unique option envisageable. Une véranda ou pergola fait tout aussi bien l’affaire ! A vous de choisir la solution que vous préférez. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. 

Une véranda ouverte : sentez-vous à l’intérieur comme à l’extérieur 

Une tendance se dessine indéniablement dans le domaine de l’architecture et de la construction résidentielle : la frontière entre l’intérieur et l’extérieur tend à disparaître. Grâce à une véranda jouxtant votre salon ou votre cuisine, vous insufflez à votre intérieur un sentiment de liberté et de grand air. La différence entre une véranda et une autre pièce de la maison ? L’apport abondant de lumière naturelle et la chaleur agréable qui s’en dégage. Vos plantes d’intérieur (et vous-même) s’y sentiront dès lors comme un poisson dans l’eau. En été, une véranda peut toutefois surchauffer, c’est pourquoi il est intéressant de pouvoir l’ouvrir et de baisser d’éventuelles protections solaires. 

Profiter de la vie en plein air grâce à une pergola 

Alternative intéressante à la véranda, la pergola classique protège votre terrasse contre le vent, la pluie et le soleil. Vous pouvez ainsi vous prélasser, organiser de barbecues entre amis ou profiter des rayons du soleil sans devoir vous soucier des prévisions météorologiques. 

Si vous désirez une protection plus poussée, il est aussi possible d’équiper votre pergola de panneaux latéraux, de portes vitrées coulissantes et de systèmes de chauffage. De cette façon, vous transformerez votre terrasse en pièce à part entière implantée dans le jardin et vous profiterez du meilleur de deux mondes : une terrasse extérieure confortable et un espace de vie supplémentaire. Pour couronner le tout, une toiture coulissante combinée à des panneaux latéraux amovibles vous permettra de transformer votre pergola au fil des saisons. 

Selon les fonctions et les accessoires que vous choisissez, une pergola peut fortement se rapprocher d’une véranda, et inversement. Quant à savoir quelle solution répond le mieux à vos besoins, tout dépend de vos désirs et de votre mode de vie. 
 

Demandez votre brochure d’inspiration

Laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations et découvrez les différents modèles et toutes leurs possibilités. Téléchargez ici la brochure !

Plus de nouvelles

Auvent de terrasse, véranda ou pergola : le verdict

En matière d’aménagement d’espace, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent de plus en plus. Les tendances actuelles sont en effet à l’évasion, le jardin s’invite au-dedans et la décoration intérieure s’aventure en plein air. Nous attachons donc de l’importance à la qualité de vie, quelle que soit la pièce de la maison. Que pensez-vous de vous détendre sur un canapé, mais avec une touche de verdure et une belle vue en prime ?

En effet, les installations extérieures couvertes remportent un véritable succès ! Elles sont toute indiquées pour profiter de la nature sans perdre le confort intérieur. Mais comment distinguer une véranda, une pergola ou un auvent de terrasse ? Petit tour d’horizon de leurs particularités.

Lisez d'avantage >

Les panneaux latéraux, un vrai plus pour la pergola de votre terrasse

Une pergola transforme votre terrasse en un lieu de vie extérieur agréable et confortable, mais elle ne serait pas complète sans panneaux latéraux. Découvrez dans cet article les intérêts des panneaux latéraux et les points à prendre en considération lors de l’aménagement de votre pergola.
 
Lisez d'avantage >

Une pergola pour jacuzzi, bien plus qu’une protection contre la pluie!

Un jacuzzi est bien plus qu’un signe de richesse ostentatoire. Son eau chaude et bouillonnante vous permet non seulement de vous détendre, mais est aussi bénéfique pour votre santé. Une séance de jacuzzi réduit par exemple le stress, améliore la circulation sanguine et calme les éventuelles douleurs musculaires. Bien entendu, il est agréable de pouvoir profiter de ces moments de détente quand bon nous semble, indépendamment des conditions climatiques. La solution ? Installer une pergola bioclimatique au-dessus du jacuzzi. En effet, si vous ne pouvez plonger dans votre hottub que par temps sec, l’investissement n’en sera que très peu rentable…

Lisez d'avantage >