Conseils & Nouvelles

6 conseils pour un aménagement de jardin réussi

aménagement de jardin

Vous sentez que votre jardin a beaucoup de potentiel et vous souhaitez le réaménager ? C’est une très bonne idée, car un beau jardin vous poussera à passer plus de temps à l’extérieur. Mais comment réussir l’aménagement de son jardin ? Mettez la main à la pâte avec nos conseils.

1. Ouvrez les yeux

Certes, les magazines et sites web regorgent d’idées pour votre nouvel écrin de verdure. Mais l’inspiration peut aussi venir d’ailleurs. Allez donc fouiner dans le jardin de vos amis, participez à une journée « jardins ouverts », ouvrez grand les yeux en vous promenant dans le parc local ou visitez un jardin botanique et notez vos plantes préférées. Et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos !

2. Réalisez un plan au sol à l’échelle

Moyennant quelques calculs, vous aurez tôt fait de dessiner un plan au sol de votre espace vert. Osez réveiller le paysagiste qui est en vous !

Conseil : Utilisez Google Maps pour calculer les distances d’un simple clic droit de votre souris.

3. Réfléchissez avant d’agir

Envie de plonger sans tarder dans les centres spécialisés pour faire le plein de plantes et d’accessoires ? Essayez de tempérer votre enthousiasme et définissez une stratégie. Quel est votre budget ? Quelles sont vos priorités ? Dressez la liste des objets indispensables et essayez de ne pas trop vous en écarter.

4. Tenez compte des périodes de floraison

Il va de soi que vous aimeriez profiter à chaque saison de votre jardin, et pas seulement au printemps. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à tenir compte des périodes de floraison lors de vos achats et à intégrer des plantes pérennes dans votre parterre. Ainsi, votre écrin de verdure saura vous charmer tout au long de l’année.

Conseil : Si, même en hiver, vous souhaitez profiter du « plein air » jusque tard dans la nuit, nous vous recommandons d’installer une toiture de terrasse (autoportante ou non) avec des panneaux latéraux. Il ne vous manque plus qu’un chauffage et un éclairage LED intégré pour créer le coin détente de vos rêves !

5. Pensez à l’éclairage

Un éclairage extérieur bien choisi plonge votre jardin dans une ambiance de conte de fées. Combinez l’éclairage LED de votre pergola avec des spots au sol pour illuminer les sentiers, et avec des projecteurs spéciaux qui mettront vos plus belles plantes et vos plus beaux arbres en valeur.

6. Optez pour un aménagement extérieur avec un minimum d’entretien

Ne vous compliquez pas la vie : choisissez des plantes et une toiture de terrasse nécessitant peu d’entretien. L’aluminium, plus facile à entretenir que le bois, constitue un excellent choix pour votre pergola.

 

Envie d’un jardin sur laquelle il est toujours bon de se reposer ?

 

Puisez de l’inspiration dans notre brochure !