Conseils & Nouvelles

Impressionnez vos convives : côte à l’os grillée au beurre d’anchois

Voilà l’été, vive le soleil. Le barbecue vous appelle, irrésistiblement. Grâce à cette recette, vous pourrez recevoir vos invités avec style. Car une côte à l’os grillée est un classique estival et plaît à tous les coups. Le beurre d’anchois, riche en umami, apporte la touche d’originalité. 

Pour l’entreprise Renson, Gilles Draps s’est mis aux fourneaux dans la Renson Concept Home et a concocté de savoureux plats estivaux dont cette côte à l’os, accompagnée de jeunes pommes de terre grillées et d’une salade fraîcheur aux herbes. Saviez-vous que vous pouvez déplacer votre barbecue sur roues sous le toit de terrasse Camargue Skye ? Très pratique en cas d’averse estivale inattendue.

Envie d’enfiler votre tablier ? Voici comment préparer la délicieuse côte à l’os au beurre d’anchois de Gilles Draps pour 8 personnes. 

barbecue sous le toit de la terrasse

Ingrédients pour 8 personnes

  • Une côte à l’os de 2 à 2,5 kg
  • 200 g de beurre de ferme
  • 16 anchois
  • 5 gousses d’ail
  • Origan et thym frais
  • Sel et poivre

Préparation

La côte à l’os

1. Portez le barbecue à bonne température. Pas de flammes, mais des charbons ardents. 

2. Assaisonnez généreusement la viande à l’avance, avec du sel et du poivre. Un morceau de viande de bonne qualité ne nécessite pas d’huile supplémentaire, et peut être placé tel quel sur la grille. Les parties naturellement plus grasses de la viande libéreront de la graisse et apporteront du goût. 

3. Placez la viande à environ 5 à 7 centimètres des charbons et grillez-la environ 10 à 11 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Éloignez légèrement la grille des charbons aux 2/3 de la cuisson. Votre barbecue est refermable ? Dans ce cas, pas besoin de placer la grille plus haut. Il vous suffit de fermer l’appareil. La viande cuira alors un peu plus à l’intérieur. 

4. Laissez la viande reposer 10 minutes.

CONSEIL : vous n’êtes pas sûr de la cuisson ? Dans ce cas, enlevez l’os du morceau de viande. Vous aurez ainsi un aperçu de l’intérieur de votre côte à l’os. Elle n’est pas encore tout à fait cuite comme vous le souhaitez ? Replacez-la un peu sur la grille. Servez avec l’os pour faire sensation auprès de vos convives.

barbecue sous le toit de la terrasse

Le beurre aux anchois

1. Laissez le beurre ramollir à température ambiante.

2. Découpez les anchois en morceaux très fins avec un couteau de cuisine ou passez-les au mixer, avec les gousses d’ail et les herbes fraîches.

3. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une consistance fluide.

4. Laissez les saveurs se mêler les unes aux autres et laissez reposer au réfrigérateur.

5. Servez avec les pommes de terre rôties et une salade fraîche. Simple, mais tellement délicieux !

Découvrez la vidéo complète de Gilles ici.

 Renson a invité trois influenceurs dans la Renson Concept Home afin de leur faire découvrir l’expérience Renson Outdoor : Gilles Draps, Inge Moerenhout et Steffi Vertriest. Envie de lire les autres articles ? Cliquez ici pour plus d’inspiration sur le thème Outdoor Living.