Conseils & Nouvelles

La pleine conscience pour les débutants

Pas besoin d’être un gourou de méditation pour atteindre un état de profonde détente. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez apprendre à libérer de l’espace dans votre tête pour ce qui importe vraiment, et vous relâcher entièrement.

‘J’ai eu une semaine très chargée. Il est temps de décompresser. Je m’assieds sur la terrasse. Oh, il fait quand même un peu frisquet finalement, mieux vaut fermer le toit. Voilà, une bonne chose de faite. Bon, est-ce que je n’enverrais pas cet e-mail vite fait ? Sinon je vais encore avoir du retard lundi. OK, e-mail envoyé. Ah juste, je veux commander ça en ligne depuis longtemps. Tant que je suis ici, autant le faire.’ Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Les recherches scientifiques ont démontré que les personnes qui prennent délibérément le temps de s’arrêter un instant en tirent de nombreux avantages psychologiques : elles parviennent à mieux gérer leurs émotions, font preuve de plus de résilience et de résistance au stress. La formation à l’attention demande du temps et de la persévérance, mais peu de moyens. Grâce aux outils suivants, tout le monde peut faire un pas vers la tranquillité.

 

Mangez plus lentement

Ajoutez l’ingrédient ‘attention’ à votre prochain plat, et vous verrez que votre perception de ce repas changera du tout au tout. Regardez et observez ce que vous consommez, prêtez attention aux différentes textures qui s’offrent à vous, sentez les senteurs cachées que vous n’aviez pas encore remarquées. Vous n’aviez encore jamais mangé de façon si consciente.

Faites du yoga

Dérouler le matelas, concentrer son attention sur sa respiration, prendre les différentes poses lentement… Le yoga est un sport et une méthode de détente basée sur l’attention et la pleine conscience. Revenez à vous-même dans votre salon de jardin grâce à ces exercices de yoga.

Trouvez votre rituel

Steffi Vertriest : ‘L’un de mes moments de pleine conscience préférés est mon rituel de thé. Je fais bouillir de l’eau, je prends du thé en vrac, je sens et j’entends comment il change lorsque je verse de l’eau dessus. Chaque étape me ramène à « l’ici et maintenant ». Certains choisissent de faire du thé, d’autres préfèrent laver une voiture de collection le samedi matin, ou encore aller promener le chien à l’aube. Instaurer un rituel permet la paix et le recueillement.

Projetez une image

Visualiser une image est une méthode de pleine conscience très fréquente. Prenez une image qui vous inspire un sentiment positif : le flux et reflux de la marée, un grand arbre dont le vent fait bruisser les feuilles, le murmure d’un ruisseau. Chaque fois que les pensées se bousculent dans votre tête, reportez votre attention sur cette image.

Steffi Vertriest, l’une des plus célèbres yoginis belges, a été invitée dans la Renson Concept Home afin de partager ses moments de pleine conscience. Découvrez la vidéo complète ici.

Renson a invité trois influenceurs dans la Renson Concept Home afin de leur faire découvrir l’expérience Renson Outdoor : Gilles Draps, Inge Moerenhout et Steffi Vertriest. Envie de lire les autres articles ? Cliquez ici pour plus d’inspiration sur le thème Outdoor Living.